A l’automne 2022, j’ai commencé à souffrir de douleurs neurologiques aiguës, qui m’empêchaient de marcher correctement, de dormir, de travailler, de conduire, de vivre tout simplement…
Les symptômes étaient des brûlures dans la hanche droite, une impression d’avoir du feu dans la jambe qui ressemblait à du courant électrique et l’impossibilité de poser le pied par terre. Malgré les différentes imageries (IRM, radiographies, scanners, …) les médecins ne trouvaient pas d’où venait le problème.
J’ai traversé un parcours du combattant pendant des mois à la fois avec un impact physique très fort mais également psychologique. Il y a dans la souffrance qui se répète chaque jour, qui ne fait jamais de pause, qui est en continu, même les nuits, une sorte de torture psychologique difficile à supporter si on n’est pas bien entouré.
Endurer des douleurs physiques c’est se couper du monde. Personne ne peut comprendre, malgré toute l’empathie de l’entourage. Je me suis sentie très seule face à une situation que je ne maîtrisais pas, que je ne pouvais pas nommer, et qui me rendait totalement vulnérable. Je dis souvent en parlant de mon problème de santé qu’au plus fort de mes douleurs, je suis comme une boxeuse sur le ring…mais je suis à terre, le corps contre le sol. Je n’ai plus d’énergie, je ne peux plus me lever, je n’ai plus la force de me battre contre l’ennemi invisible, les gants sont trop lourds…j’ai envie de tout abandonner…
Et pourtant quand on souffre, on n’a pas d’autre choix que d’essayer d’affronter sa douleur, de trouver un moyen de résister, mais on a l’impression qu’on y arrivera jamais, qu’on a la tête sous l’eau.
Une amie m’a parlé de l’hypnose. Je ne connaissais pas. J’avais, comme beaucoup de gens, vu de l’hypnose de spectacle à la télévision, avec l’artiste Messmer qui manipule les foules, mais je n’avais jamais testé et j’avais un peu peur… ayant beaucoup de mal à « lâcher-prise » je me disais que ce ne serait sans doute pas fait pour moi, mais j’étais prête à tout essayer afin de trouver un moyen de soulager la brûlure dans mon corps.
J’ai donc contacté Mme HERVY, d’abord par téléphone, pour lui exposer mon problème et lui demander si en tant qu’hypnothérapeute elle pouvait m’aider dans la prise en charge de ma douleur. Sa voix chaleureuse et son écoute profondément attentive m’ont donné envie de prendre rdv.
Lors de ma première séance, je lui ai expliqué que j’avais besoin de trouver un moyen concret d’apaiser mes douleurs et que j’étais un peu stressée par ce terme « d’ hypnose ».
Mme HERVY m’a tout de suite rassurée, en m’expliquant théoriquement comment cet outil fonctionnait et comment elle allait procéder de manière pratique.
La séance était composée de plusieurs étapes : dans un premier temps nous avons discuté, j’ai pu lui détailler mes symptômes, mes besoins, mes questionnements, mes craintes, puis dans un second temps, j’ai pu bénéficier d’un protocole d’hypnose d’une vingtaine de minutes.
En fin de séance, nous sommes revenues sur mon ressenti global et les sensations vécues pendant l’exercice. A chaque étape, Mme HERVY m’expliquait tout, en détails, afin que je comprenne bien le déroulé et que je sois détendue.
Il se trouve que lors de la 1ère séance, Mme HERVY a réussi grâce à l’hypnose à me couper la douleur pendant un moment, c’est-a-dire que mon corps était comme « anesthésié » pendant l’exercice. J’étais très consciente et calme.
C’était un moment merveilleux ! J’étais si heureuse et soulagée de ne plus ressentir de douleur. J’ai pleuré d’émotions car cela faisait des mois que je souffrais sans interruption. Ce moment m’a donné du répit et de l’espoir pour la suite. Enfin je pouvais me projeter dans l’avenir et souffler un peu !
Nous avons pu voir lors de cette première séance que mon cerveau et mon corps étaient réceptifs et que nous allions pouvoir travailler sur la douleur, essayer de l’apprivoiser, pour l’atténuer au fil des séances et au meilleur des cas, la supprimer ! Quel espoir ! De nouvelles perspectives s’offraient à moi dans cette période si difficile !
Comme tout outil, pour qu’il fonctionne bien, il faut que le professionnel qui l’utilise soit dans une grande maîtrise et une attention extrême. Personnellement, j’ai eu confiance en Mme HERVY immédiatement : son calme, sa concentration, ses encouragements, c’est ce qui m’a aidé à aborder l’hypnose avec beaucoup d’intérêt et surtout en me sentant en sécurité à chaque instant. Peut-être qu’avec une autre personne je me serais moins détendue, moins livrée, mais l’acuité de son écoute, la confiance et le respect étaient là dès la première seconde, ce qui a été déterminant dans ce travail pour guérir. Grâce à ses conseils, même dans les moments les plus difficiles, j’ai pu prendre un peu de distance avec mon problème de santé , l’observer sous d’autres angles et avoir une perception de mon corps différente.
En quelques séances, grâce à sa boîte à outils foisonnante, sa douceur dans l’accompagnement, ses conseils, sa patience (!) et ma volonté de sortir de ce marasme, les douleurs se sont atténuées.
Aujourd’hui si je fais le bilan de tout ce qui m’a aidé au fil des mois dans mon parcours d’obstacles face à la douleur, c’est le travail d’hypnothérapie avec Mme HERVY , véritable alliée dans mon chemin de guérison, que je place en premier sur la liste.
Et ce qui me rassure encore à l’heure actuelle, c’est de savoir que si j’ai besoin de son aide à l’avenir, je pourrai compter sur elle.
Merci Madame HERVY, J’espère de tout coeur que mon témoignage donnera envie à des personnes qui souffrent de franchir le pas et de vous contacter afin d’être aussi soulagées que je l’ai été.
Véronique B.